Dans un quartier populaire de San Francisco, Sylvie installe Ti Couz, sa crêperie bretonne, au début des années 1990. Cuisine à base de produits locaux, self management, droits sociaux pour ses employés, Sylvie façonne ce lieu pour en faire un laboratoire de ses utopies dans lequel s’inventent des manières de faire visionnaires et iconoclastes. Ti Couz devient très vite bien plus qu’un simple restaurant. Mais après des années de prospérité et de succès, des difficultés apparaissent. San Francisco s’embourgeoise et devient le havre des employés de Google et Facebook. Sylvie et les « Ti Couzers » entrent alors en résistance face à une lame de fond mondiale pour préserver leur utopie.
A partir d’archives vidéo tournées par Sylvie durant plus de trente ans, Comme des héros raconte le développement et la chute d’un projet utopique, et dresse, dans un récit intime et politique, le portrait d’une femme libre et indépendante.
– En développement –
Produit par La Société des Apaches et Corpus Films – Coproduit par Lyon Capitale TV et les chaînes bretonnes Tébéo, Tébésud et TVR
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Procirep-Angoa et de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve)
Lauréat 2016 de le bourse Louis Lumière de l’Institut Français
Développé à Eurodoc 2017, Lisbon Docs 2017, Forum Alentours 2018, et au sein de la résidence « De l’écriture à l’image » 2017/2018