LIKE HEROES / bande annonce
Dans un quartier populaire de San Francisco, Sylvie installe Ti Couz, sa crêperie bretonne, au début des années 1990. Cuisine à base de produits locaux, self management, droits sociaux pour ses employés, Sylvie façonne ce lieu pour en faire un laboratoire de ses utopies dans lequel s’inventent des manières de faire visionnaires et iconoclastes. Ti Couz devient très vite bien plus qu’un simple restaurant. Mais après des années de prospérité et de succès, des difficultés apparaissent. San Francisco s’embourgeoise et devient le havre des employés de Google et Facebook. Sylvie et les « Ti Couzers » entrent alors en résistance face à une lame de fond mondiale pour préserver leur utopie.
A partir d’archives vidéo tournées par Sylvie durant plus de trente ans, Comme des héros raconte le développement et la chute d’un projet utopique, et dresse, dans un récit intime et politique, le portrait d’une femme libre et indépendante.
– En développement –
Produit par La Société des Apaches et Corpus Films – Coproduit par Lyon Capitale TV et les chaînes bretonnes Tébéo, Tébésud et TVR
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Procirep-Angoa et de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve)
Lauréat 2016 de le bourse Louis Lumière de l’Institut Français
Développé à Eurodoc 2017, Lisbon Docs 2017, Forum Alentours 2018, et au sein de la résidence « De l’écriture à l’image » 2017/2018
TOUJOURS LE PRINTEMPS / 56′ / bande annonce
Toujours le printemps raconte l’apprentissage politique de Miguel, militant du jeune parti Podemos pleinement investi dans la campagne pour les élections générales espagnoles de 2016. Tracter, coller, débattre, argumenter : Miguel, transcendé par l’espoir d’un changement, ne s’économise pas pour chercher à convaincre. Tourné en cinéma direct, le film le suit avec ses camarades d’une section madrilène de Podemos, et s’arrime dans leur campagne de proximité, prenant le contre-pied d’une chronique électorale narrée du côté des candidats. Le sujet du film n’est d’ailleurs pas tant Podemos ou l’Espagne, mais bien la notion d’engagement et d’espoir en politique.
Coréalisé avec Fabien Benoit, produit par La Société des Apaches et Télé Bocal
Avec le soutien du CNC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Un Monde Par Tous.
Festival de cinéma ibérique (Lyon, 2018), Festival Tout le monde dehors (Lyon, 2018), Cinéma Diagonal (Montpellier, 2017), La Colonie (Paris, 2017). En VOD chez Les Mutins de Pangée et sur lemediatv.fr
AU VILLAGE SANS PRETENTION / web-documentaire / 90′ / bande annonce / web-doc
Loin de l’agitation de la ville, des hommes et des femmes vivent à la campagne. Invisibles et silencieux, ils font face à l’abandon des services publics de proximité, aux déserts médicaux, au chômage, à l’exode des jeunes. Pourtant, ici et là, des résistances apparaissent face à ce qui semble être un mouvement inéluctable. Des « néo-ruraux » viennent s’installer, des maires se battent pour maintenir l’existant et développer de nouvelles activités, des habitants s’engagent pour maintenir en vie leurs territoires. Au village sans prétention nous plonge dans la vie d’un petit village du Sud-Ouest qui nous prouve que le monde rural est bien vivant.
Coréalisé avec Jean-Baptiste Fribourg, produit par Le fond et la forme, dans le cadre d’une résidence artistique de territoire de deux mois dans le village de Parisot. Diffusion: Les hivernales du documentaire 2015
NO ES UNA CRISIS / web-documentaire / 180′ / bande annonce / web-doc
Et si la crise économique n’en était pas vraiment une ? Et si la crise, finalement, se révélait surtout l’occasion de pousser encore plus loin des logiques politiques et économiques d’inspiration libérale, ces mêmes recettes qui ont conduit bon nombre de pays au bord de la faillite ? Le tout, au prix du bien-être des peuples, et sous couvert de lutter contre le fléau de la dette publique et de redresser l’économie. Et si la crise était aussi le moment rêvé, presque attendu, pour repenser et questionner nos démocraties occidentales, trop longtemps présentées comme un parangon de système politique et aujourd’hui de plus en plus déconnectées de leurs citoyens ? Et si la crise, enfin, nous permettait simplement d’imaginer une autre façon de vivre ensemble et de faire société ? Dans le sillage du mouvement dit « indigné », NO ES UNA CRISIS révèle le double laboratoire qu’est aujourd’hui devenue l’Espagne. Laboratoire d’un approfondissement du libéralisme économique – et de sa thérapie de choc de la rigueur – mais aussi laboratoire de nouvelles pratiques sociales, économiques et politiques portées par les citoyens.
Coréalisé avec Fabien Benoit, produit par La Société des Apaches
Avec le soutien de : CNC, région Rhône-Alpes, Fondation Un Monde par Tous, Médiapart, Courrier International, eldiario.es, Le Soir, Usbek et Rica, Le blog documentaire.
Diffusion : Médiapart, Courrier International, Le Soir, eldiario.es, Le blog documentaire, Mois du film documentaire 2013, Bobines Sociales 2014, Primed 2014, Gaité Lyrique, festival du film de l’environnement, Après Varan 2016.
Prix du meilleur web-documentaire 2013 par Courrier International
LES YEUX DES AUTRES, LA TETE AILLEURS / 52′ / film
Les productions cinématographiques africaines ne représentent que 3% du marché mondial du cinéma. En ce début de XXIe siècle, à l’heure où la société de l’image règne sans partage, ce constat est terrible. LES YEUX DES AUTRES, LA TETE AILLEURS interroge les causes et les conséquences de cette faible production et diffusion d’images africaines tant sur le continent qu’au niveau international. Derrière cette problématique cinématographique se cache de nombreux enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels aux conséquences dévastatrices. Une question se pose : quel rôle attribuer au cinéma pour des sociétés et des hommes qui ont si peu accès à leur propre image ? Un cri d’espoir et de résistance se dessine pour que l’Afrique et les Africains redeviennent maîtres de leur imaginaires, maîtres de leurs destins.
Autoproduit
Diffusé par TV5 Monde Afrique et Canal France International – 2012
PYXIS / 9′ / bande annonce / film
Comme un rituel, Manzano passe chaque samedi après-midi sur sa terrasse. Il attend. A des kilomètres de chez lui, un camion roule en direction d’un endroit précis.
Coréalisé avec Giusseppe Galante et Bram Van Cauwenberghe, produit par l’Observatorio de Cine
Diffusion : L’Alternativa 2009 de Barcelona, Mostra Catalunya en corto 2009 (Santiago du Chili), Barcelona Visual Sound 2010, EcoFilmFestival 2010 de Rhodos (Grèce), Festival National du Court Métrage Etudiant 2010 (Paris), Mostra Internazionale FilmVideo Montecatini Cinema 2010, Zabor Film Festival 2010 (Zagreb, Croatie).
ENTRE SAN DIEGO ET KOKAND / 22′ / bande annonce / film
Palerme. Une ville chaotique, traditionnelle et multiculturelle. Un enchantement pour certains, un enfer pour d’autres. Si divisée et unie à la fois, elle est vue dans ce film à travers trois regards qui se croisent et se confrontent. Un film en forme de carte postale écrite à trois plumes.
Coréalisé avec Giusseppe Galante et Bram Van Cauwenberghe. Autoproduit.
Diffusion : L’Alternativa 2009 de Barcelona
COMA / 20′ / 2008 – bande annonce
Roberto Fiaberti vient de sortir de prison. Il tente de reprendre sa vie en main et de se reconstruire. Un apprentissage de tous les instants.
Coréalisé avec Giusseppe Galante et Bram Van Cauwenberghe. Autoproduit.