NO ES UNA CRISIS

web-documentaire / 180′ /  La Société des Apaches / 2013 – bande annonce / web-doc

Et si la crise économique n’en était pas vraiment une ? Et si la crise, finalement, se révélait surtout l’occasion de pousser encore plus loin des logiques politiques et économiques d’inspiration libérale, ces mêmes recettes qui ont conduit bon nombre de pays au bord de la faillite ? Le tout, au prix du bien-être des peuples, et sous couvert de lutter contre le fléau de la dette publique et de redresser l’économie. Et si la crise était aussi le moment rêvé, presque attendu, pour repenser et questionner nos démocraties occidentales, trop longtemps présentées comme un parangon de système politique et aujourd’hui de plus en plus déconnectées de leurs citoyens ? Et si la crise, enfin, nous permettait simplement d’imaginer une autre façon de vivre ensemble et de faire société ? Dans le sillage du mouvement dit « indigné », NO ES UNA CRISIS révèle le double laboratoire qu’est aujourd’hui devenue l’Espagne. Laboratoire d’un approfondissement du libéralisme économique – et de sa thérapie de choc de la rigueur – mais aussi laboratoire de nouvelles pratiques sociales, économiques et politiques portées par les citoyens.

Coréalisé avec Fabien Benoit.

Avec le soutien de : CNC, région Rhône-Alpes, Fondation Un Monde par Tous, Médiapart, Courrier International, eldiario.es, Le Soir, Usbek et Rica, Le blog documentaire.

Diffusion : Médiapart, Courrier International, Le Soir, eldiario.es, Le blog documentaire, Mois du film documentaire 2013, Bobines Sociales 2014, Primed 2014, Gaité Lyrique, festival du film de l’environnement, Après Varan 2016.

Prix du meilleur web-documentaire 2013 par Courrier International