ENSEIGNEMENT / ATELIERS

J’anime régulièrement des ateliers de cinéma avec différents publics : étudiant.es, lycéen.es, jeunes en décrochage scolaire, habitants d’un quartier, mineur.es isolé.es. A l’université, ce sont des cours davantage théoriques centrés sur la réalisation ou le montage, alors qu’en atelier, le but est de réaliser un film collectivement, de l’écriture à sa diffusion. Ces activités de transmission et de création collective sont essentielles à ma pratique de cinéaste, elles la déplacent et la nourrissent.

– – –

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES – cours « Théorie et pratique du montage », Master 2 « Audiovisuel et médias numériques », depuis 2018

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 – cours « Montage et post-production », Master 1 « Audiovisuel », depuis 2026

SCIENCES PO LYON – cours « Le cinéma documentaire », Master 1, 2015/2020

LYCÉE LÉONARD DE VINCI – réalisation de courts métrages documentaires avec les élèves de l’option « Cinéma », Villefontaine, depuis 2026

COLLÈGE JEAN GIONO – Depuis 2021, j’interviens au collège Jean-Giono auprès d’élèves en décrochage scolaire au sein d’une classe Relais. Durant cinq semaines, les élèves découvrent les potentialités de l’audiovisuel et nous réalisons un film collectif ensemble.

Si j’avais le pouvoir – fiction, 10’49 – 2021 – Réflexion poétique sur le monde idéal des élèves

Tous migrants – documentaire, 16’59 – 2022 – A la rencontre de l’autre : réfugiés, élèves UPEAA.

Tous mes je – documentaire, 19’55 – 2023 – Autoportraits documentaires des élèves.

Ouvrir les sens – documentaire, 12’56 – 2024 – A la rencontre de personnes malvoyantes.

La ligue des masqués – fiction, 10’14 – 2025 – Godtime et ses accolytes réussiront-ils à stopper la fin du monde ?

Salut à toi fiction, 8’08 – 2025 – Cartes postales filmées d’un voyage imaginaire

Il y a une valise… fiction, 2’02 – 2025 – Déclinaison du poème d’Apollinaire « Il y a… »

L’ÉCHAPPÉE – accompagnement aux ateliers pratiques dans le cadre du dispositif « L’atelier des cinéastes », Lyon, depuis 2024

CLASSES (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux enfants des Squats) – En 2025, de janvier à mai, nous créons avec des jeunes de 12 à 16 ans un film sur les métiers qu’ils rêvent de faire.

La vie de nos rêves – documentaire et fiction – 16’29 – Les jeunes imaginent leur métier plus tard, et partent rencontrer des professionnels de ces métiers.

RÉSEAU TRACES – atelier de réalisation de deux films avec des mineurs exilés non accompagnés, Lyon, 2021 et 2022. Partenaires : ville de Lyon, métropole de Lyon, Erasmus+ (programme européen), DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ERIM (Equal Rights and Independent Media), association Le Mas.

C’est mon rêve, c’est la vie documentaire et fiction, 24’10. En 2021, pendant dix jours, avec cinq jeunes filles réfugiées en France depuis peu, nous réalisons un film entre fiction et documentaire qui interroge leur découverte d’un monde nouveau et les vies dont elles rêvent.

Rêver un chemin – documentaire, 18’56. En 2022, je passe deux semaines à La Station, une structure d’hébergement temporaire pour des mineurs réfugiés implanté à Lyon. Avec six garçons, nous réalisons un documentaire qui rend compte de leurs vies d’aujourd’hui et de leur parcours.

LYCÉE LA CÔTIÈRE – La Boisse. De 2016 à 2019, nous réalisation quatre courts-métrages avec les élèves de seconde de l’option « arts visuels ».

La lettre fiction, 7’11 – 2016 – Dans un monde clos, une lettre venant de l’extérieur peut tout changer.

L’échappée belle – fiction, 8’25 – 2017 – La compétition et la triche à travers le parcours d’un élève qui passe le conservatoire.

La loi du silence – fiction, 12’30 – 2018 – Plongée dans un lycée contrôlé par les technologies. Comment s’évader ?

Trust nobody – fiction, 10’38 – 2019 – Que se passe-t-il pour les personnages du Cluedo quand personne ne joue ? L’enquête continue…

BIBLIOTHÈQUE DE LYON – cycle de conférences autour du cinéma documentaire dans les bibliothèques du réseau, 2019

LYCÉE ROSA PARKS – réalisation d’un court métrage avec une classe de première, Neuville-sur-Saône, 2019

L’oeil de Jade – fiction, 13’13. Jade a disparu, et des signes étranges se manifestent sur le corps de certains élèves…

LES CITES D’OR – réalisation de courts métrages avec les jeunes de la Mission Locale, Lyon, 2016/2018. Durant cinq jours, j’accompagne un groupe de jeunes de la Mission locale dans la réalisation d’un court-métrage.

Sandwichino – fiction, 9’52 – 2016 – Entretien d’embauche qui vire à l’absurde

Déjà-vu – fiction, 13’57 – 2017 – Cette étrange sensation qui nous déstabilise…

Vivant – fiction, 10’46 – 2018 – Les ressentis d’un jeune réfugié qui vient d’arriver en France et son parcours jusqu’à atteindre son rêve.

STRUCTURES D’APPUI AUX ASSOCIATIONS DE RHÔNE-ALPES – réalisation de courts métrages avec les jeunes en service civique de la région, 2013/2017. Durant cinq jours, j’accompagne une dizaine de jeunes en service civique à la réalisation de films courts.

Polarduck fiction, 5’38 – 2014 – jeu de la chasse au trésor dans la ville

La joie travail docu-fiction, 7’11 – 2015 – La loi travail questionnée.

Génie collectif – fiction, 8’10- 2015 – Des personnages se croisent quelque part.

Lassée d’être une chaussur – fiction, 3’12 – 2016 – La vie d’une chaussure en stop-motion

Jauge – fiction, 8’08 – 2016 – Fiction futuriste dans une société hyper technologique

CGT – documentaire, 10’19 – 2017 – Documentaire sur une section lyonnaise de la CGT

Ananas – fiction, 4’29 – 2017 – Les déambulations d’un ananas en ville

Jean-Pierre Pernault, édition spéciale – fiction, 10’50 – 2017 -L’annonce de la mort prématurée de Jean-Pierre Pernault

COLLÈGE ELSA TRIOLET – réalisation de courts métrages avec des élèves de cinquième, Vénissieux, 2014/2016

Clara – fiction, 9’07 – 2013. Un show musical télé qui mène à une histoire d’amour.

Garçons aux fourneaux docu-fiction, 12’38 – 2014. Et si on inversait les rôles domestiques genrés ?

Sofa, soda et zapping – fiction, 9’38 – 2015. Fiction, zapping de plusieurs émissions de télé

LA GAITÉ LYRIQUE – intervenant dans le cadre d’une formation continue au web-documentaire, Paris, 2015

TERRITOIRE RÉVÉLÉ – atelier de réalisation avec les habitants du quartier des Razes à Feyzin, 2015. Partenaires : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, région Auvergne-Rhône-Alpes, métropole de Lyon, Caisse des dépôts et consignations, ville de Feyzin.

Les Razes, quartier libre – docu-fiction, 17’58 – En 2015, nous montons avec l’association L’Echappée le projet « Territoire révélé », une résidence de co-participation avec les habitants du quartier des Razes à Feyzin. Je passe deux mois au quotidien dans un PMU désaffecté, me nourris de toutes les rencontres sur place, et accompagne un groupe d’habitants à la réalisation d’un film qui interroge le territoire. Nous organisons quatre soirées de projections au cinéma de la ville (alors inutilisé depuis des années).

CENTRE RÉGIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE (CANOPE) – intervention autour du web-documentaire auprès des enseignants, Lyon, 2014

LYCÉE JACQUES BREL – réalisation de courts métrages avec des élèves de seconde, Vénissieux, 2013

PROJET ÉCHOS DU BURKINA – réalisation de courts métrages avec des jeunes de l’association ADRI et de la Compagnie Marbayassa – Kokologho/Ouagadougou, Burkina-Faso, 2011/2012. Avec Anca Bene, comédienne et metteuse en scène, nous créons « Echos du Burkina », une résidence artistique. En partenariat avec deux associations locales, la compagnie de théâtre Marbayassa à Ouagadougou et ADRI (association pour le développement rural intégré) dans le village de Kokologho, la résidence s’articule autour d’ateliers de pratiques de théâtre et de cinéma avec des jeunes, et des projections de films ouvertes au public. Nous résidons six mois sur place en 2011, entre Ouagadougou et Kokologho, et quatre mois en 2012. Un ciné-club est créé au lycée de Kokologho à la suite de la résidence. Partenaires : ville de Lyon, région Rhône-Alpes, Compagnie Marbayassa, association ADRI.

Viima – documentaire, 7’27 – Le coût de la vie s’élève et les produits de première nécessité deviennent de plus en plus chers à Ouagadougou. Enquête à huis-clos dans l’épicerie d’Alassane dans le quartier populaire de Gounghin.

@mour ? – fiction, 5’40 – Rencontres amoureuses sur Internet : attentions aux arnacoeurs !

The step – documentaire, 13′ – Portrait d’Albert, handicapé physique en fauteuil roulant. Comment se débrouille-t-il dans sa vie de tous les jours ? Nous le suivons dans sa vie quotidienne et au travail.

Tiiga ne laare – documentaire, 17’02 – La déforestation est un vrai fléau pour le village de Kokologho. Comment les vendeuses de bois, les coupeurs d’arbres et les botanistes se positionnent-ils par rapport à ce danger qui avance ?

Beene – fiction – 24’05 – L’exode rural est un phénomène social croissant au Burkina. A travers les parcours de deux amis, nous comprenons les tentations de la ville et les décalages qui se créent avec la vie au village.

CENTRES SOCIAUX DES MINGUETTES – atelier de réalisation avec des élèves de primaire, Vénissieux, 2012

CENTRE ASSOCIATIF BORIS VIAN – atelier de réalisation avec des jeunes du quartier des Minguettes, 2010